/// 25-05-2014 / -20- ///


« on a bien cru qu’on ne pourrait jamais rien y faire… »

retour sur ces journées particulières…

sens-tu qu’il se passe quelque chose ?

– contrainte : l’article doit être lu en 3mn… (?) –

définitions : http://www.cnrtl.fr

///

« La prophétie autoréalisatrice » / le 21 Mai 2014 / Hum Toks et E.5131

.
Nous sommes le 21 mai 2014.
Les médias-la-voix-de-son-maître commencent à acter une victoire du fn en France aux Européennes. Ils en profitent pour se dédouaner, annonçant que ce sera « sans conséquence » et que, vu l’abstention, le résultat ne sera pas signifiant, mais « symbolique* » (édito de Thomas Legrand, France Inter, ce matin).

*conséquence : suite logique à un principe.
*symbolique : qui n’a de valeur que par ce qu’il exprime ou ce qu’il évoque.

.
Donc, pas de suite logique… Non, rien, une paille… On peut s’amuser, même ! Lâche-toi, mon gars !

Il faut dire que tout a été mis en place ces derniers mois pour permettre une main-mise du fn sur ces élections. Le temps de parole qui n’a pas été respecté (à quoi sert le CSA ? « Ah non, c’est pas bien ça, Maurice ! »), la dédiabolisation permanente de la famille le pen et des idées du fn, la diabolisation — à l’inverse et selon le principe des vases communicants — des idées du « Front de Gauche », l’incurie du PS et de l’UMP, les mensonges (« mon véritable adversaire blablabla »), l’ANI, la signature du Traité Merkozy, les retraites, les services publics (dans quel état est la santé, l’école…?), les 50 milliards en moins dans la répartition des richesses, les cadeaux aux banques, aux grandes entreprises… Et je passe sur le congrès de Versailles en 2008 (œuvre antidémocratique, s’il en est, qui nie le NON de la france en 2005).

Pourquoi abattre le Front de Gauche et pas le Front National ? Parce que le premier porte une volonté : une société autre (une proposition…), la volonté d’une organisation qui passe par la fin d’une oligarchie dominante, quand le second a tout intérêt à conserver le « système » puisqu’il souhaite seulement être « khalife à la place du khalife ».

Toutefois, ne soyons pas trop négatif : le Medef (et Gattaz le premier) applaudit des deux mains tout ce qui a été mis en place ces dernières années…

Pas de conséquence ? Si, la décomplexitude…**

.
Pas de conséquence ?

C‘est sans prendre en compte la réalité : nous vivons dans un système au cœur duquel, que nous en soyons satisfaits ou pas, l’élection joue un rôle prépondérant…

Laisser gagner le fn, c’est l’inviter à parader sur tous les plateaux avec son score, à s’autoproclamer 1er parti de france (prophétie autoréalisatrice…), à envahir un peu plus encore médias et consciences… On pourra répondre que l’abstention étant énorme, son score n’est pas si important.  Quoi qu’il en soit, ils seront sur les plateaux — ils sont déjà dans les mairies — et les idées continueront à se propager…

.
L’abstention. Elle est au moins de deux types. Il y a l’abstentionniste politique (qui ne vote pas, mais en conscience et qui agit autrement), celui qui simplement s’indiffère, celui qui…

L’abstention. Je reste persuadé que c’est ce que souhaite l’oligarchie : que les citoyens se taisent…

Utilisant la « menace » extrême-droite, l’oligarchie pousse le citoyen à « la raison » ou à « l’utile » en votant pour un libéralisme sauvage « rose à reflets bleus » ou l’inverse, selon l’alternance… quand les écœurés (oh combien je les comprends) restent à la maison…

D’une certaine façon ceux-là s’expriment, mais leur non-vote n’est pas pris en compte, même lorsqu’ils sont majoritaires…

.
On me dit qu’en votant je participe au système, je crois qu’en s’abstenant on ravit Gattaz…

Nos idées sont pourtant souvent proches : il faudra continuer à échanger, à s’entendre, à se comprendre… à agir ensemble.

Oui, le vote n’est pas le seul moyen d’action, mais il en est aussi un… Voici sur quoi il faudra peut-être s’entendre.

.
On me dit qu’il faut s’allier au PS pour peser sur la politique, je dis qu’essayer d’ « humaniser » une politique qui favorise toujours les puissants au détriment des plus faibles, c’est permettre au système de perdurer.

Nos idées sont pourtant souvent proches : il faudra continuer à échanger, à s’entendre, à se comprendre… à agir ensemble.

.
Cette machine infernale (l’alternance organisée qui s’appuie sur la peur du loup, sur la faiblesse des forces qui devraient converger…), donc, permet peu à peu l’installation d’un bipartisme illusoire à la sauce américaine… Une fois l’un rose, une fois l’autre bleu… sachant que ces deux partis gouvernent déjà l’Europe ensemble et certains des pays européens ensemble…

En attendant, et grâce à cette machine infernale, l’extrême droite progresse. Et je pense à Reggiani

Un jour, il faudra se rappeler qui a joué ce jeu dangereux, quelle aura été l’attitude des médias-la-voix-de-son-maître….

.
le 25 mai 2014, 20H…

Nous y voilà…

Syriza est en tête en Grèce !!!

.
** Remarque de Lagrande face aux résultats : « C’est même plus l’UMP, alors… c’est le FN qu’on a, maintenant…? »

Oui, le glissement de l’échiquier politique vers la droite… puis vers l’extrême-droite… Un jeu dangereux…

Et sur mon sac, un triangle rouge…

Le nombre de voix n’augmente pas forcément… glisses-tu. Peut-être… mais le jeu des élections, c’est de prendre en compte le pourcentage des suffrages exprimés. Et c’est bien de cela qu’il est question ce soir… Et qui fera la suite.

L’à venir…

NB : Ce texte s’en prend aux politiques qui jouent ce jeu trouble et dangereux et aux médias-la-voix-de-son-maître…

Il ne s’en prend pas aux abstentionnistes (même si je ne les range pas tous dans le même sac). Leur stratégie et la mienne sont différentes. Nos idées sont souvent proches. Je souhaite simplement, sans mépris pour l’abstentionniste « éclairé », une convergence des forces…

Qu’on ne manque pas le rendez-vous crucial… Ce moment brûlant qui permet ou non d’éviter l’installation brutale de l’une ou l’autre des dictatures qui guettent…

.
Hum Toks / E.5131

.

"et brouillard" / ©E.5131

« et brouillard » / ©E.5131

Publicités

A propos Hum Toks

Hum Toks, E.5131, Bah ça alors©, Salut les Parano(e)s !, etc.
Cet article, publié dans Les HumeurE.s, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour /// 25-05-2014 / -20- ///

  1. Ping : /// 31-07-2014 / -21- /// | Salut les Parano(e)s !

Les commentaires sont fermés.